top of page

7 Bâtiments ajoutés à la mosaïque historique d'Istanbul dans la période Byzantine

Dernière mise à jour : 1 mai 2018

L'Empire Byzantin est l'un des plus grands empires qui ont survécu pendant 1125 ans, mais on en sait peu. L'Empire byzantin et son centre Constantinople (Istanbul), qui était au début le centre de l'Empire romain, ont pu former une culture à part, au moment où la Rome occidentale entrait dans l'âge des ténèbres. Plus tard, ce centre est devenu l'une des raisons qui ont initié la Renaissance et le Siècle des Lumières.


1. Sainte-Sophie

La basilique Sainte-Sophie a été construite en 537 et est restée comme le plus grand temple du christianisme pendant près de 1000 ans. Pendant la construction, de divers matériaux de construction provenant des terres de l'Empire, tels que l'Anatolie, l'Égypte et la Syrie, ont été transférés à Istanbul pour être utilisés dans la construction. Après la conquête, quatre minarets ont été ajoutés à la mosquée. Bien que Sainte-Sophie ait plus de 1500 ans, elle orne encore les rêves de nombreux voyageurs.


2. Tour de Léandre (en turc Kız Kulesi)

La Tour Léandre (Kız Kulesi), construite sur un petit rocher dans les ouvertures actuelles d'Üsküdar dans le Bosphore, est l'une des constructions les plus emblématiques d'Istanbul. Bien qu'on ne sache pas clairement en quelle année et dans quel but la Tour Léandre a été construite, on pense qu'elle a été construite dans le but d'obtenir des taxes sur les navires engagés dans le commerce entre la Méditerranée et la Mer Noire.


3. Citerne Basilique (en turc Yerebatan Sarnıcı)

Construite au seizième siècle, dans la période la plus magnifique de l'Empire Byzantin, sous le règne de l'empereur Justinien; la Citerne Basilique est la plus grande des citernes d'Istanbul. Il servait à stocker de l'eau pour le Grand Palais Byzantin et les bâtiments environnants. L'eau stockée était transportée depuis la Forêt de Belgrad qui est à 19 kilomètres de la ville.


5. Aqueduc de Valens (en turc Bozdogan Su Kemeri)

L'Aqueduc de Valens était une partie importante du gigantesque réseau d'eau de Constantinople. En reliant les troisième et quatrième collines ensemble, l'eau pourrait être transportée au palais et dans les environs. Il a été construit en 368 sous le règne de l'empereur Valens.


6. L'Hippodrome (en turc Sultanahmet)

Pendant la période byzantine, des courses de chevaux, de diverses cérémonies et des célébrations ont été organisées dans l'hippodrome et il a été accepté comme un important lieu de socialisation pour le peuple. Il ne reste plus grand-chose de l'hippodrome de nos jours. Seulement la partie sud de l'Hippodrome "le mur Sphendone" et seulement trois colonnes des sept colonnes magnifiques du mur de "Spina (qui ont été arrondies autour des coureurs au milieu de l'hippodrome)", ont pu atteindre aujourd'hui.


7. Saint-Sauveur-in-Chora (Le Musée Kariye)

Situé dans le quartier d'Edirnekapı, Saint-Sauveur-in-Chora est considéré comme l'un des exemples les plus importants de l'architecture byzantine et contient sans aucun doute les plus belles mosaïques d'Istanbul. L'église a été achevée au XIème siècle et l'ornement en mosaïque appartient principalement au XIVème siècle.


8. Tour de Galata

Malgré tous les changements autour de la Tour de Galata, elle domine toujours l'horizon d'Istanbul. C'est la structure la plus connue de la ville avec sa vue panoramique. La tour construite sous le nom "La Tour du Christ" par la colonie génoise vivant dans la région remonte au XIVème siècle.


12 vues0 commentaire
bottom of page