
Mouvements. Artistes. Œuvres.
Cubisme
Le cubisme a été l’un des mouvements artistiques les plus importants du XXe siècle. Il a commencé en France vers 1907 et a prospéré de 1910 à 1920. Il a été mis au point par Georges Braque et Pablo Picasso.

Période / Type
1907 - 1939
Representants
Pablo Picasso
Georges Braques
Marcel Duchamp
Œuvres




Selon un historien de l'art, le cubisme s'est déroulé en trois phases. Il y a eu le "cubisme primitif" (de 1906 à 1908) lorsque le mouvement a été développé à l'origine par Picasso et Braque. Dans la deuxième phase, le "grand cubisme" (de 1909 à 1914), Juan Gris est devenu un représentant important après 1911. Enfin, le "cubisme tardif" (de 1914 à 1921) a été la dernière phase du cubisme en tant qu'avant-garde radicale. mouvement. L'accent mis par Douglas Cooper sur les travaux de Braque, Picasso, Gris (à partir de 1911) et Léger était un jugement de valeur intentionnel.
​
Le cubisme est un style d'art qui vise à montrer tous les points de vue possibles d'une personne ou d'un objet. Il s’appelle Cubisme car les objets représentés dans les œuvres ressemblent à des cubes et à d’autres formes géométriques. Le cubisme a été créé par Pablo Picasso et Georges Braque. Le cubisme analytique est le premier type de cubisme. La plupart des cubistes analytiques peignaient et dessinaient en monochrome - une seule couleur - , de sorte que celui qui regardait le tableau ne prêtait pas attention à la couleur, mais uniquement aux formes et aux formes présentées.
​






